CDRP15

RÉSERVEZ VOTRE DATE : 23 JUILLET 2017 RANDO DU COMITÉ " ENTRE LE COL DE SERRE ET RIOM" ...

FORMATION AU BALISAGE

C’est en ce weekend ensoleillé du 1er avril que le CDRP15 a accueilli 12 nouveaux stagiaires pour une formation au balisage des sentiers de grande randonnée. Les stagiaires et leurs 2 formateurs, Pierre Wildemann et Georges-Marie Zunino, se sont regroupés à la Maison des Sports d’Aurillac pour 2 journées intensives. Au programme : cartographie, orientation, manipulation du GPS, découverte de l’environnement du baliseur et de la technique de balisage, et enfin exercice pratique sur le terrain.
En premier lieu, les futurs baliseurs ont pu prendre connaissance des missions de la FFRP en matière de balisage, et les réglementations sur les sentiers de randonnée. Après cette partie juridique, les formateurs ont initié les apprentis baliseurs  à la cartographie et à l’utilisation de la boussole, techniques essentielles, que chaque randonneur doit connaitre. L’après-midi fut consacré à la découverte des techniques de balisage et à la préparation des supports, ainsi qu’à des notions de responsabilité et de sécurité.

Le Dimanche 2 Avril, les stagiaires ont pu pour la plupart découvrir le fonctionnement d’un GPS et le manipuler au travers d’exercices pratiques Les baliseurs sont aussi collecteurs de données. Ils  participent  ainsi au projet de la Fédération  Française de Randonnée de numérisation de ses itinéraires L’après-midi, tout le groupe s'est rendu à Montsalvy pour apprendre les techniques de balisage sur un nouveau PR. Un bilan en salle a clôturé la journée.

Ce stage a ainsi formé de nouveaux baliseurs qui rejoignent l’équipe de 43 baliseurs déjà présente sur tout le Département. Leur travail de qualité, renouvelé chaque année, permet aux randonneurs de profiter en toute sécurité des 790km d’itinéraires GR­® et GRP­® qui traversent le Cantal

.